Ma maison de Koudougou

Publié le par Marie


Maison
Voilà plus d'un mois que j'ai installé mes petites affaires et ma petite vie dans ce célibatorium koudougoulais ! Pour ceux qui l'ignorent, un célibatorium est un type de logement que l'on trouve fréquemment au Faso et dans toute la sous-région (et ailleurs probablement): il s'agit d'une grande cour partagée en plusieurs maisonnettes accolées, plus ou moins grandes, et avec plus ou moins de confort. Mon célibatorium regroupe 12 "appartements" dans 2 cours séparées par un mur. Toutes les maisons sont pareilles, à savoir: une chambre-salon, une chambre à coucher et un coin douche. Ce qui est moins habituel, ce sont les WC à l'européenne (qui ont d'ailleurs définitivement guidé mon choix). Dans la grande majorité des célibatorium, les lieux d'aisance sont des latrines partagées situées dans la cour.

Mes voisins sont tous très gentils, même si je n'ai pas beaucoup de contacts avec eux, pour le moment. Il faut dire que le quartier rassemble des gens plutôt aisés, car ce n'est pas tout le monde qui peut payer les 25 Euro que je débourse mensuellement pour le loyer. Mes voisins sont donc de sympathiques fonctionnaires, et comme on dit ici, "chacun dans son chacun". Mais je ne suis pas mécontente de cela, car je rencontre déjà beaucoup de monde dans le cadre de mon travail, et ma maison est comme un refuge de tranquillité.
Je partage tout de même de bons moments de discussion avec certains d'entre eux, et c'est toujours agréable de meubler ainsi une soirée un peu trop calme !

  Salon   Chambre
                               Le salon                                                            La chambre 

                    Cuisine   WC
                                      Le coin cuisine                    Le petit coin (petit en taille, grand en luxe)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article