Ça se réchauffe !

Publié le par Marie

Hé non, je ne vais pas vous parler du réchauffement climatique, mais bien du climat actuel au Faso, ou du moins dans la région de Koudougou. Après qqs mois de répit côté température (ici on ose même parler de « fraîcheur »), on commence à appréhender les mois à venir, caractérisés par une hausse de la température notable. D’ailleurs, ce réchauffement commence déjà à se faire sentir : plus besoin de chauffer l’eau de la douche, irrésistible envie de boire de l’eau glacée, gouttes de sueur qui perlent sur le front…

D’après mes discussions avec plusieurs personnes, la chaleur arrive particulièrement tôt cette année. En règle générale, les températures commencent à s’élever (d’abord gentiment puis dangereusement) durant le mois de mars. Mais nous ne sommes que le 11 février ! Exception pour les uns, cause du dérèglement climatique pour les autres… En attendant, je me prépare à vivre une nouvelle saison chaude sous les tropiques du Faso : achat d’un ventilateur pour ma chambre et d’un frigo pour avoir de l’eau fraîche. Bien sûr, tout cela ne me sera que peu utile en cas de coupures de courant, fréquentes à cette période… Et là aussi je me prépare (déjà, puisque ces temps nous sommes victimes de délestages du à une mauvaise gestion du réseau de production électrique) : achat de bougies pour un peu de lumière, d’une natte pour dormir dehors, et réserve d’eau (une coupure de courant entraîne souvent une coupure d’eau, vu que le système d’alimentation des châteaux d’eau fonctionne à l’électricité).

Heureusement pour moi, je vais pouvoir échapper à 2 semaines de fournaise, puisque je prévois de prendre des vacances suisses au mois d’avril. Vivement ce temps de répit, dans un pays où il suffit d’appuyer sur un bouton pour avoir de la lumière, et de tourner un robinet pour avoir de l’eau…

Publié dans Au quotidien...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article