Visite présidentielle

Publié le par Marie

logo_JDM.gifComme certains d’entre vous le savent, les 3 dernières semaines ont été particulièrement intenses pour l’équipe de Jardins du monde Burkina, en raison de la visite de Jean-Pierre Nicolas, le président-fondateur de JDM, association pour laquelle nous nous donnons corps et âme (ou presque). Ce temps de travail intense nous a permis de faire un point sur l’avancée des collaborations avec les différents groupements partenaires et d’élaborer la suite des projets pour 2010. Nous avons donc effectué plusieurs sorties « en brousse », c’est-à-dire dans les villages où JDM appuie des groupes de paysans ou de tradipraticiens. Nous avons également profité de la présence du président pour déterminer et confirmer de nouvelles collaborations. Car les demandes de soutien et d’appui sont continuelles, et proviennent de tout le Burkina.

 

En plus d’aller à la rencontre des gens et d’écouter leurs doléances (qui peuvent parfois nous paraître saugrenues, il faut bien l’avouer), nous avons pris du temps pour réorganiser l’antenne JDM BF. Comme vous le savez, mon mandat est de venir en appui à la coordination  des activités et de former mes collègues burkinabè pour favoriser une autonomisation de la structure plus rapide. Mais rapide n’est pas (toujours) africain, et force est de constater qu’en sa forme actuelle, l’antenne n’est pas viable. Il va donc falloir réfléchir, agir et probablement recruter… Tout un programme en perspective.

 

Boutoko

Le séjour de Jean-Pierre (anthropologue, ethnobotaniste, ethnopharmacologue et botaniste, rien que ça) a également été un temps d’apprentissage pour toutes l’équipe, tant au niveau des espèces botaniques que de leur utilisation ; côté pratique, nous avons notamment appris à fabriquer des pommades soignantes à base de beurre de karité, peut-être l’objet d’un futur article…

 

Trois semaines riches en discussions et réflexions donc, enrichissantes et parfois fatigantes aussi… Mais bilan positif, et je me sens reboostée pour continuer d’appréhender le quotidien burkinabè, dans toutes ses splendeurs et ses désolations !

 

En prime, qqs images prises lors des sorties, qui vous montreront aussi comment que c’est la brousse, les villages, les gens, les jardins, les réunions avec les groupements, à voir dans l’album « Visite présidentielle ».


Publié dans ça bosse !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article