De retour du côté de "chez nous" !

Publié le par Marie

Voilà bien des lustres que ma patte ne s'est pas dégourdie sur ces pages... Il faut dire que les dernières semaines ont été plutôt bousculées, et par un événement plutôt heureux ! Là , je vous arrête tout de suite pour préciser : l'heureux événement, c'est que j'ai "juste" trouvé du travail. Hé oui, pour ceux qui l'auraient oublié, mon départ au Burkina était également intimement lié à mon désir de trouver un travail dans cette belle contrée. Certes, j'ai eu l'occasion de collaborer avec l'IRD, et c'était une belle expérience, qui m'a permis de rencontrer de belles personnes (de précieuses collègues qui resteront de précieuses amies, je l'espère) et de me plonger dans les joies (et les affres) du monde de la recherche. Malheureusement, l'IRD n'a pas su profiter de ma présence exceptionnelle et de ma grande habileté socio-anthropologique pour me proposer un contrat qui régulariserait ma situation. Et c'est donc sans rancune que j'ai envoyé ma candidature pour un poste intitulé "Chargée de mission Jardins du Monde". Un contrat de volontaire pour 12 mois basé à Koudougou, et dont l'objectif principal était de coordonner les activités de l'association Jardins du Monde au Burkina et d'accompagner la structure à une certaine autonomie (entre autres choses).

Une fois n'est pas coutume, ma lettre n'est pas restée sans réponse ! Et là, tout est allé très vite: j'ai d'abord reçu un coup de file pour passer un entretien à Ouaga, qui s'est relativement bien passé. La semaine d'après était fixé un entretien via skype avec deux personnes de l'association Jardins du Monde (JDM), basée dans le Finistère. Entretien plutôt chaotique, étant donné les conditions d'entente et de communication assez difficiles. Hé oui, la technologie a aussi des défauts, surtout sous les tropiques ! Mais rassurez-vous, tout est bien qui finit bien, car vous avez en face de vous - par écrans interposés - la nouvelle "chargée de mission" de Jardins du Monde à Koudougou !!! La classe...

La suite, vous la connaissez: 6h d'avion, un détour imprévu par Marrakech, et j'étais de retour en Suisse, avant de passer une semaine de formation à Reims et 3 jours de briefing au siège de JDM. Il me reste encore 3 semaines avant mon nouveau départ, et je compte bien profiter de ma famille et de mes amis avant de me plonger dans une nouvelle aventure ! Je me réjouis de vous revoir en Suisse, et de vous accueillir dans mon nouveau chez-moi, à Koudougou !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article