Fin du Ramadan: Aïd el Fitr

Publié le par Marie

28 jours, ça passe vite... et lentement ! Il y a un mois, je vous parlais du Ramadan, le mois de jeûne effectué par les musulmans. Au Burkina, il a commencé le 22 août exactement, et il s'est terminé dimanche dernier, le 20 septembre. Comme pour fixer la date du début du jeûne, on se réfère à la lune, la fameuse "Commission d'observation de la lune du mois sacré de Ramadan" a donc repris du service ! Ainsi la lune a effectué un cycle entier: du croissant apparu au début du mois a grandi jusqu'à devenir pleine lune, puis la lune a décru pour disparaître totalement. La "sortie" de la nouvelle lune dans le ciel burkinabé a marqué la fin du mois sacré. L'Aïd el Fitr, littéralement "fête de la rupture" (du jeûne, on l'aura compris), est également appelée petite fête, en opposition à la grande fête du mouton, Aïd el Kebir, qui sera célébrée cette année autour du 28 novembre.

Aïd el Fitr est l'occasion de préparer de grands festins et de rendre visite à la famille et aux amis. Comme je suis en Suisse actuellement, je n'ai pas eu l'occasion de participer aux festivités, mais je sais qu'au Burkina, les gens se bousculent au marché dès l'annonce de la fin du Ramadan. Il s'agit de tout acheter pour préparer de grands plats, que l'on servira aux visites tout au long de la journée et dont on enverra une partie à la famille. En 2001 à Ouahigouya, je me souviens que la lune était sortie très tard dans la nuit, personne ne s'attendait à la fête du lendemain. Ma tâche avait été de peler des gousses d'ail durant toute la matinée, puis nous avions passé l'après-midi et la soirée à visiter des gens et à se remplir la panse à outrance ! Terrible ! Je ne suis donc pas mécontente de ne pas réitérer l'expérience cette année. Mais je ne perds rien pour attendre, Aïd el Kebir n'est que dans 2 mois... Rendez-vous donc le 28 novembre pour une nouvelle chronique de la vie musulmane au Burkina !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article