Koudougou, enfin !

Publié le par Marie

Cette fois, ça y est, je suis lancée dans ma mission, dans mon travail, à Koudougou. J'ai plus ou moins déménagé lundi, et j'ai plus ou moins commencé à travailler pour de vrai... ou presque. Un de mes premiers boulots est d'assurer la finition, puis la promotion et la distribution d'un manuel sur les plantes médicinales, telles qu'elles sont utilisées ici au Burkina, et plus précisément dans les provinces du Boulkiemdé et du Sanguié, où l'association travaille. Ce petit bijou de 350pp réunit qqs notions élémentaires d'hygiène, de nutrition et de prévention, avant de présenter l'intérêt de l'utilisation des plantes médicinales, la façon de les cultiver, de les récolter, de les sécher, de les stocker et de les préparer (tout un programme). Enfin, une troisème partie aborde les principales maladies rencontrées ici, avec explications de leur nature, causes et mesures de prévention, et bien entendu un ou plusieurs protocoles thérapeutiques. En annexe figure plus de 60 monographies de plantes, avec leur nom en latin, en mooré et en lyélé. Bref, une bien noble tâche, qui a donné bien du fil à retordre à ses rédacteurs (au siège comme sur le terrain), à ses relecteurs et au pauvre infographiste qui a dû remanier le texte à moult et moult reprises. Mardi, j'ai donc passé une bonne partie de la journée et de la nuit à relire le précieux manuel, et à en corriger les fautes d'orthographes et de mise en page. Mercredi et jeudi matins ont été consacrés à une petite séance de torture avec l'infographiste (quand je dis torture, je ne sais pas lequel  de nous a le plus souffert !!!), à expliquer où enlever des espaces, où rajouter des points, où recadrer les illustrations, puis à refaire entièrement le sommaire et la pagination (à la main, si si, ne demandez pas pourquoi, je n'ai toujours pas compris). Je suis donc ce soir-même en possession de la toute dernière version de ce splendide ouvrage, et j'ai déjà hâte de l'envoyer définitivement sous presse.

A part ça, j'ai aussi commencé à chercher une nouvelle demeure en cette joyeuse cité koudougoulaise. Enfin, pour être honnête, j'ai envoyé qqs personnes à la chasse à la maison, et je sens que ce ne sera pas vraiment une partie de plaisir. Pour tout vous dire, la seule que j'aie visité ne correspondait pas tout à fait à mes critères (non, je n'ai pas besoin de 3 chambres pour moi toute seule, ni d'un place de parque, ni d'un jardin énorme et pas ombragé), et surtout, elle était encore en chantier, ce qui ne donne pas trop envie... Mais j'ai bon espoir, et pour le moment je continue de squatter une chambre dans la villa-bureau qui nous sert de siège.

Maintenant, venons-en à l'essentiel, ou disons à ce qui m'a poussé à griffoner ces qqs lignes : le nom du blog. Hé oui, puisque la rédactrice que je suis a changé de ville et n'habite plus (vraiment) à Ouaga, je me demande comment  changer le nom de ces pages virtuelles et expérimentales... Si vous avez des idées lumineuses, n'hésitez à les partager !

A l 'aube de ce WE, que je vais passer ici, je me réjouis déjà de visiter la ville en profondeur, et j'espère pouvoir partager qqs clichés avec ceux qui seront de passage ici ces prochains jours ! Allez, je file sous la douche, avant d'aller chercher Pierrick à la gare routière...

Publié dans Au quotidien...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article